Boutros Helmi, ex-chirurgien urologue reconverti en gestionnaire d’établissement de santé, nous explique à quoi sert une cystoscopie.La cystoscopie est un examen diagnostic et thérapeutique qui est réalisé pour visionner les voies urinaires et l’intérieur de la vessie.
Pourquoi faire une cystoscopie ?
Cet examen est recommandé dans le cas d’une hématurie (présence de sang dans les urines), de suspicions de lésions au niveau de la vessie ou d’obstruction des voies urinaires et de la présence de corps étrangers dans la vessie. La cystoscopie s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Comment se déroule l’examen ?
Comme le précise Helmi Boutros, c’est un examen plutôt simple et le patient n’a pas besoin d’être à jeun avant la réalisation de la procédure. La cystoscopie se déroule simplement : tout d’abord, le patient se présente avec son examen cytobactériologique des urines (ECBU), avant d’entrer dans la salle d’examen. Il s’allonge alors sur le dos et une infirmière le prépare pour la procédure. Une fois que le patient est installé, une instillation de lidocaïne (produit anesthésique) est réalisée dans l’urètre. Une fois que l’anesthésie agit (en 5 à 10 minutes), l’urologue introduit le cystoscope dans l’urètre. La durée de l’examen est comprise entre 5 et 10 minutes et est indolore.
Le but de la cystoscopie est de vérifier l’état de la partie urétrale, la situation de la prostate (chez l’homme) au niveau de l’urètre prostatique, le col vésical et les parties latérales de la vessie ainsi que le dôme vésical et le fond de l’organe. Une fois que toute la partie anatomique a été vérifiée, l’urologue retire le cystoscope lentement pour ne pas gêner le patient.
Après l’examen
L’anesthésie étant très légère, le patient peut rentrer chez lui immédiatement après l’examen par ses propres moyens. Le service d’urologie fait alors un compte rendu de la procédure qui est ensuite donné au patient, avant son départ.